SINOUÉ Sinoué logo

Nos orientations stratégiques et nos valeurs


Notre modèle : une démarche pragmatique, une adaptation permanente

Notre modèle : une démarche pragmatique, une adaptation permanente

Depuis seize ans, le Groupe SINOUÉ a développé son expertise dans la gestion des établissements de santé. La volonté du Groupe est de mettre en œuvre une démarche pragmatique : mobiliser les meilleures solutions d’organisation de soins et de gestion pour les mettre au service des médecins de l’établissement pour le meilleur bénéfice du patient. Cette volonté prend la forme de réponses adaptées et innovantes aux défis sans cesse renouvelés du monde actuel.

Les principes structurants du Groupe SINOUÉ

Le projet du Groupe SINOUÉ repose sur quatre valeurs essentielles, qui sont pour nous facteurs clés de succès :
 


  • l’excellence médicale ;

  • la qualité de la prise en charge ;

  • la collégialité des équipes ;

  • la responsabilité économique.


 

Pour conjuguer ces quatre exigences, le développement du Groupe s’appuie sur quelques principes structurants : une implantation diversifiée, y compris dans les environnements sociaux difficiles ; un spectre élargi d’activités en psychiatrie et en gériatrie, des établissements régulièrement modernisés.
 

En matière de gestion hospitalière, l’ambition du Groupe SINOUÉ est de s’appuyer sur une direction fortement soudée et responsabilisée et sur une gouvernance solide. Ce mode de gouvernance associe étroitement les praticiens à la gestion des établissements (contrat d’exercice, conférence médicale d’établissement, comité médical…). L’attachement aux principes de la médecine libérale structure la relation que le Groupe entretient avec les médecins qui exercent au sein de ses établissements.
 

La restructuration du secteur privé et le développement des partenariats avec le secteur public sont au cœur de la stratégie du Groupe SINOUÉ, qui détient aujourd’hui huit établissements (sept en France et un en plein centre de Londres). Enfin, l’amélioration constante de la qualité de service reste une priorité pour le Groupe, qui vise sa propre labellisation.

Des réponses innovantes au changement

Parce que l’environnement de la santé connaît des mutations permanentes, tant scientifiques que socio-démographiques ou encore réglementaires, le Groupe SINOUÉ souhaite apporter des réponses adaptées, innovantes, responsables et solidaires.
 

Ces réponses s’inscrivent plus largement dans la démarche engagée pour réaffirmer et faire connaître les valeurs qui guident l’action du Groupe : l’attention à la personne, la sécurité, l’esprit d’équipe, l’esprit de progrès et une gestion responsable.
 

Aujourd’hui, les patients ont nouvelles attentes en termes de prise en charge et d’information. Nous sommes convaincu qu’ils ne veulent plus être un simple cas médical, sans lien avec son environnement. Fort de sa démarche qualité, organisée autour du patient, le Groupe SINOUÉ garantit la continuité de sa prise en charge, de son admission à sa sortie de la clinique et au-delà, dans l’accompagnement, la réhabilitation psycho-sociale et la réinsertion de chaque patient.
 

Les bonnes pratiques, en termes de sécurité, de confort et d’action contre la douleur, sont régulièrement évaluées et améliorées dans chacun des établissements. Les personnels soignants du Groupe sont régulièrement formés pour pouvoir dispenser une éducation thérapeutique, ou psychoéducation,  et inciter le patient à être acteur de sa propre santé. De plus, alors que les praticiens souhaitent rompre avec l’isolement et travailler de façon collégiale, le Groupe SINOUÉ encourage le regroupement des médecins en fédération.

Une Gouvernance Moderne qui associe les praticiens

Le Groupe SINOUÉ s’est doté d’un mode de gouvernance moderne en associant étroitement les présidents des conférences médicales d’établissements (CME) aux instances de direction de ses établissements.
 

Des grands thèmes de réflexion et de travail ont été définis et sont abordés et développés afin d’aboutir à des réalisations concrètes :
 


  • identifier et favoriser les synergies au sein de la communauté médicale ;

  • développer le partenariat avec le groupe ;

  • améliorer la communication.


 

La Direction médicale du Groupe SINOUÉ prône un mode d’exercice plus collectif au sein notamment de ses pôles d’excellence, où la mutualisation des connaissances permet de partager les meilleures pratiques.

Une offre de soin qui s'élargit tout en restant coordonnée et de qualité

Groupe SINOUÉ poursuit le développement de son activité, en particulier dans les zones géographiques à forte densité de population. Son ambition consiste à proposer une offre de soins élargie, coordonnée et de qualité, dans un souci de maîtrise des dépenses, autour d’un même objectif : la satisfaction du patient.
 

Le Groupe met en œuvre un projet pluri annuel  d’investissement pour moderniser son réseau d’établissements. Ces dépenses sont faites dans un souci constant d’amélioration de la qualité des soins via des formations et des outils Groupe déployés au sein de chaque établissement.

Consolidation du réseau d’établissement qui participe au maillage sanitaire du territoire français

Dans un secteur où plus de 50 % des établissements de soins privés en France sont détenus par des professionnels indépendants (source FHP), le Groupe SINOUÉ a construit, au fil des années sur le territoire, un réseau structuré de cliniques spécialisées répondant aux attentes des patients et venant compléter l’offre de soins de l’hospitalisation publique.
 

Le Groupe vise désormais des opportunités de croissance externe, sur la base des critères suivants :
 


  • compléter le réseau du Groupe en vue de créer des pôles d’excellence et de renforcer les synergies entre établissements au niveau local ;

  • acquérir des établissements réputés situés dans des métropoles et ayant le potentiel pour devenir des établissements de référence.


 

Les établissements du Groupe sont répartis dans des zones géographiques diversifiées, dont certaines à forte concentration urbaine, et dans des environnements sociaux parfois difficiles.
 

La diversité, en taille, en volume d’activité et en spécialités de ces établissements permet d’accueillir tous les patients pour traiter toutes les pathologies. Par ces différents aspects, le Groupe SINOUÉ participe au maillage sanitaire du territoire d’implantation et y joue pleinement son rôle de partenaire des pouvoirs publics.
 

Au fur et à mesure de son expansion, le Groupe est amené à collaborer de plus en plus avec le Secteur Public Hospitalier et le monde mutualiste et associatif afin de contribuer à des missions de santé publique. Ainsi, dans certaines régions françaises, le Groupe SINOUÉ conclut des partenariats avec des établissements hospitaliers publics afin de constituer des actions communes.

Placer l’humain au coeur de nos métiers

Conscient de son expérience en termes d’organisation des soins hospitaliers, le Groupe partage la volonté de s’inscrire dans les politiques publiques d’offre de soins et de contribuer davantage aux missions de recherche ou de formation. Il fonde sa réussite sur ses partenariats et sur le concours des meilleurs praticiens, afin de faire de ses cliniques des pôles de référence.
 

Telle est l’ambition que porte le Groupe SINOUÉ pour devenir une référence, fondée sur une vision profondément humaine et humaniste consistant à placer l’humain au cœur de notre dynamique, en mettant les patients au cœur de nos métiers et nos collaborateurs au cœur de l’entreprise. C’est pour ces valeurs d’engagement, de gestion responsable et d’équité dans l’accès aux soins que nous nous engageons à travailler ensemble.